« Plasticien tout-terrain!? Marco diMétal assume une pratique artistique protéiforme. En témoigne ses installations visuelles spectaculaires et ses performances en public qui lui ont assuré une large reconnaissance populaire.
En guise de dynamique de conception, son inspiration est généralement guidée par l’imprévu (contraintes techniques, spécificité des matériaux…), l’absence de plans et de croquis préparatoires trop détaillés, la piraterie poétique, les sciences interlopes, la cohérence spatiale, la subtilité narrative, l’humour, l’implication citoyenne… et, plus fondamentalement, par une esthétique éthique. Aussi, il s’engage en priorité dans les actions culturelles ouvertes à un large public et fuit, autant que possible, les espaces élitistes affectés d’ordinaire à l’art contemporain (galerie et autres lieux transmutateurs de beauté en produit ou en discours abscons…), pour investir l’espace public et les lieux d’exposition atypiques.
Féro-sculpteur, récup’artiviste, …, interrogeant de manière singulière l’avenir d’une société désenchantée, nombre de ses créations tendent ainsi à suggérer les échos primitifs d’un chaos futuriste. »
(Curt Nicham – Culture déMagozine)
« Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. » (A. Camus)